Certification pour la qualité et la sécurité des soins

L’établissement a été certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé) avec recommandation d’amélioration (B) pour ses services de médecine/SSR le 27/03/2018. Le Rapport de certification V2014 - 31876 est consultable sur le site de la HAS

La prochaine visite de certification aura lieu en juillet 2023.

« En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

En 2020, la procédure de certification s'est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La certification des établissements de santé pour la qualité des soins est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient. »

 

Haute Autorité de Santé - Comprendre la certification pour la qualité des soins (has-sante.fr)

A travers son référentiel de certification la HAS a identifié 15 objectifs.
L’établissement pleinement engagé dans de cette démarche de certification met en œuvre un programme d’actions afin de répondre au mieux aux besoins des patients et atteindre le plus au niveau de satisfaction aux objectifs fixés.

  1. Le patient est informé et son implication est recherchée
  2. Le patient est respecté
  3. Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient
  4. Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge
  5. La pertinence des parcours, des actes et des prescriptions est argumentée au sein de l’équipe
  6. Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge
  7. Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
  8. Les équipes évaluent leurs pratiques notamment au regard du suivi des résultats cliniques de leur patientèle
  9. L’établissement définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire
  1. L’établissement favorise l’engagement des patients individuellement et collectivement
  2. La gouvernance fait preuve de leadership
  3. L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
  4. Les professionnels sont impliqués dans une démarche de qualité de vie au travail impulsée par la gouvernance
  5. L’établissement dispose d’une réponse adaptée et opérationnelle aux risques auxquels il peut être confronté
  6. L’établissement développe une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins

 

IQSS Indicateurs pour qualité et la sécurité des soins

 

« Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année. »

Les derniers résultats des indicateurs sont à consulter sur le site de la Haute Autorité de Santé - QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques (has-sante.fr)

Accès direct à la page de l’établissement : Haute Autorité de Santé - EPS LOMAGNE SITE DE FLEURANCE (has-sante.fr)